Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zen Attitude, l'art de vivre au Naturel
Zen Attitude, l'art de vivre au Naturel
Zen Attitude, l'art de vivre au Naturel
  • Maman de 2 merveilleux enfants, femme épanouïe, je me passionne pour le bio et le naturel depuis quelques années. Je suis aussi une touche à tout côté cuisine et loisirs créatifs. Bienvenue dans mon monde et bonne lecture ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
11 mars 2013

L'alimentation

affiche%20alimentation

 

 

Le sujet qui a le don de faire polémique, surtout entre générations différentes… J’ai dû diversifier ma fille dès l’âge de 3 mois et demi, car elle ne voulait plus de lait. Je l’ai fait à contre cœur, mais il fallait bien la nourrir. J’ai quand même fait attention à ce que notre entourage pouvait lui mettre dans la bouche, j’avais trop peur des allergies alimentaires.

Pour mon fils, qui je le rappel, a été allaité jusqu’à l’âge de 6 mois, cela a été plus compliqué. J’ai commencé la diversification alimentaire à 6 mois donc. Depuis sa naissance, il vomissait à longueur de journée. Le médecin me parlait de reflux, mais je savais que c’était autre chose et il faisait de la diarrhée tout le temps. Arrive donc la diversification (entre temps il était passé au lait industriel) et là, ça c’est gâté…  Il s’est mis à faire des crises d’urticaires régulièrement, certains aliments entraient dans la bouche pour ressortir directement dans la couche, il ne les digérait pas, diarrhée/vomissement, encore et toujours. J’ai vite compris que mon petit bout faisait des réactions dû à l’alimentation. Son papa et moi, avons donc décidé de mettre la pédale douce à tout ça et de réduire les risques au maximum, en évitant pas mal d’aliments et en allant doucement avec cette diversification. Sauf que… C’était sans compter sur l’entourage, qui ne comprenait pas toujours…

Forcément, les papys et les mamies, les oncles et les tantes, ils adoooorents faire goûter de nouvelles choses à un bébé. Bah oui, il faut bien qu’il goûte aux bonnes choses ce môme… Manque de bol pour eux, on a coupé court à tout ça. C’est comme ça que j’ai commencé à passer pour une extraterrestre (comment ça, c’était déjà le cas ? ^^).

C’est comme ce jour où je me suis mise à hurler « NoooooOOOOOOn pas çAAAAAA » (imaginez la scène au ralentie, moi me jetant sur mon bébé en hurlant, je vous jure, c’est poilant ^^), donc je hurle, car je viens de voir que l’oncle Archimède est prêt à enfourner une cuillère d’une célèbre pâte à tartiner bourrée d’huile de palme et d’autres truc supers naturels, dans la bouche de mon bébé de 7 mois !!!! Et là, le temps s’arrête, tout le monde me regarde, genre « mais heuuu t’es pas bien toi ». Et on me dit « mais pourquoi tu ne veux pas qu’il y goûte ? » Alors voyons voir, parce qu’il n’a pas l’âge, parce que c’est bourré de trucs dégueu dont la noisette qui est super allergène, parce qu’il a bien le temps avant d’y goûter, et heuuu, ah oui, il n’a QUE 7 mois !!!! « Roooo arrêtes, c’est naturel le N****la ». J’ai faillis m’étouffer ^^ Heureusement, ma maman, qui avait fini par comprendre mon point de vue, m’a soutenu.

Et puis il y a cette fois, à Pâques, mini gnome devait avoir 15 mois, il faisait de grosses crises d’urticaire dès qu’il avalait du chocolat. Mais le lapin de Pâques, il s’en fou lui, alors il a ramené 3kg de chocolat le bougre. Pis au passage, ma grande puce, si elle mange trop de chocolat, elle fait de l’eczéma. Mais le lapin de Pâques, il doit être sourd, car quand je lui ai parlé, je lui ai demandé de ne pas trop ramené de chocolat. Bref, nous voilà donc après la cueillette des n’œufs. Et là on tend un morceau de chocolat à mon fils. Je refuse poliment, en expliquant les risques. Et on me répond « mais c’est Pâques quand même, juste un morceau ». Oh et puis après tout, oui c’est Pâques, on peut bien se permettre cette folie. Mais ne t’en fais pas mon fils, si tu te transforme en œuf de Pâques en faisant un œdème, ou si tu fais de l’urticaire, promis, on se payera le luxe de faire un tour aux urgences, et peut être même que le lapin de Pâque aura pensé à toi là-bas, en cachant des antihistaminiques ou une piqure d’adrénaline.

Bref, vous l’aurez compris, il n’y aura pas goûté.

Voilà pour les petites anecdotes culinaires (on va dire que ce sont celles qui m’ont le plus marqué).

Cela a été difficile de faire comprendre ce genre de chose aux gens de notre entourage. Forcément, il y a 40 ans, on donnait à manger à un bébé, à l’âge de 2 mois. Note, j’ai été diversifié à 2 mois et demi et je n’ai que 25 ans…

On me répondait que avant, on ne voyait pas toutes ses allergies alimentaires, que ça n’existait pas et blablabla… Bien sûr que cela existait, sauf que ce n’était pas connu. Déjà, à l’heure d’aujourd’hui, c’est encore très compliqué pour être pris au sérieux par les allergologues, donc imaginez, il y 40 ans…

Et puis un jour, une pédiatre a bien voulu nous écouter. Je savais bien que le lait faisait beaucoup de mal à mon fils. Diarrhée chronique depuis 2 ans et demi !!! Les vomissements et les réactions cutanées ont disparues avec le temps et le fait que nous surveillions son alimentation, mais la diarrhée persistait. L’allergo qu’on avait vu, nous a juste délesté de 150€ en 2 séances, pour nous dire que notre fils n’avait rien. Donc la crise d’urticaire géant avec œdème quelques jours avant, ce n’était donc que l’opération du Saint Esprit ? Haaa accord (comme dirait mon gnome) ^^

Donc cette gentille pédiatre, a découvert l’intolérance au lactose de notre fils. Sa diarrhée venait de là, ses maux de ventre aussi. Nous voilà parti pour un régime sans lactose. Nous devions éviter même les traces au début, autant vous dire que c’est presque impossible… Je ne trouvais rien à manger pour lui. Tout ce qu’il aimait, il n’y avait plus droit. Et c’est comme ça que l’on découvre qu’il y a du lactose dans les nuggets, dans les saucisses de strasbourg ou encore dans l’épaule de jambon. Le lactose, c’est un sucre que l’on trouve dans le lait à la base et passe dans le lait maternel si on en ingère, d'où les vomissements et diarrhée depuis la naissance.

Bon, je vous raconte ma vie depuis tout à l’heure, mais vous vous demandez surement où je veux en venir et en quoi ça a un rapport avec le bio et tout ça. J’y arrive justement.

Comme je ne trouvais rien pour mon fils, il a fallu que je me retourne vers une alimentation différente, vers des produits qu’on l’on trouve plutôt dans des magasins bio, que dans la grande surface du coin…

 

Et voilà le début de notre ascension vers une alimentation plus saine….

(Suite au prochain article ^^)

Publicité
Commentaires
J
Ho oui je confirme !!!
N
oui la galere quand un enfant a des intolerances ou allergies... le fils d'une amie (bientot 2 ans) est intolerant au lactose depuis sa naissance ce fut dur !!<br /> <br /> <br /> <br /> il est tjrs allaité, donc sa maman fait tjrs attention a son alimentation<br /> <br /> et c'est vrai que c'est là qu'on se rend compte qu'il y a du lactose partout...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité