2108

 

Dans cet article et les prochains, je vais vous expliquer certains termes de l’environnement, leur utilité, comment les mettre en place….

Pour commencer, qu’est-ce que la biodiversité ? Je vous ai trouvé une définition simple sur le net, car pas toujours évident à expliquer, en voilà le copier-coller ;)

Biodiversité : « La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. »

Voilà c’est une définition courte, mais clair, pas la peine de rentrer dans les détails.

Alors pourquoi il faut la préserver cette biodiversité ? Tout simplement car chaque insecte, chaque plante, chaque animaux etc… ont leur importance sur cette terre. Ils participent au bon fonctionnement de notre planète. Sans eux, le monde tel qu’on le connait, n’existerait pas. Seulement voilà, à cause de nos différentes façons de vivre, de la chasse illégale, de la pollution, des pesticides, du réchauffement climatique et j’en passe, des tas d’espèces disparaissent chaque jour… Et pour chaque espèce qui disparait, c’est tout un écosystème qui est menacé…

Les abeilles par exemple, sans elles, plus de pollinisation, donc plus de fleurs, d’arbres…. Ce qui entrainerait la disparition des autres insectes, puis d’animaux plus gros. Plus de graines non plus, donc fini les récoltes, plus de fruits, plus de légumes, de blé… Plus rien pour nourrir le bétail. C’est toute la chaine alimentaire qui serait détruite et notre espèce avec…

Et oui, on ne s’imagine pas qu’un si petit insecte, puisse être tellement important pour la planète, pour nous, pour la survie. Et malheureusement, ces petites choses disparaissent en masse depuis des années, sans que peu de monde s’y intéresse…

Alors oui je vous fais imaginer le scénario catastrophe, mais concrètement, si on ne se bouge pas, c’est ce qui attend les générations futures… Ce scénario là, ou bien d’autres, vu comment l’homme est fort pour détruire sa planète.

Aujourd’hui il y a des associations qui se créent pour sauver les abeilles. Vous pouvez par exemple, parrainer une ruche et aussi quelques mètres carrés de fleurs pour qu’elles puissent butiner. En échange, la ruche porte votre nom ou le nom que vous aurez choisi et vous recevez des pots de miel de votre ruche. Vous pouvez même aller la voir si elle n’est pas trop loin de chez vous.

Le site « Un toit pour les abeilles » vous propose de parrainer des ruches dans toute la France http://www.untoitpourlesabeilles.fr/?gclid=CKGt58iTu7YCFeXKtAodFnEATw

Alors quoi faire pour préserver les abeilles et les autres insectes ? Que vous ayez un jardin, une terrasse ou même un balcon, vous pouvez apporter votre petite pierre à l’édifice.

Comment ? Tout simplement en plantant des fleurs, des plantes, des arbres… En créant depuis chez vous, un petit nid douillet pour tous ces insectes.

Voilà un blog qui peut vous aider à mettre tous ça en oeuvre http://biodiversite-dans-un-jardin.blogspot.fr/

Il faut aussi ne pas les tuer, donc aucun insecticide ou produit toxique pour eux. Si vous avez un potager par exemple, il existe des solutions naturelles pour vous débarrasser des petits nuisibles. Comme par exemple, les coccinelles, qui sont utilisé dans l’agriculture biologique, car elles sont de redoutables mangeuses de pucerons, qui pourraient envahir vos plantes ou potagers. D’ailleurs les perce oreilles mangent aussi les pucerons et les cochenilles.

Ou encore, le paillage qui consiste à recouvrir le sol autour de vos plantations, d’herbes seches, de pailles, de marc de café etc, pour lutter contre les escargots et limaces. Voici un petit lien qui vous expliquera comment faire http://www.iris-bulbeuses.org/faq/limace.htm

Il faut aussi n’utiliser aucun désherbant chimique. Mais si, mais si, c’est facile ;)

Pour vous y aider, voici un lien où vous pourrez trouver tout plein de recettes naturelles pour avoir un jardin et potager bio  http://www.au-potager.com/jardinbio.htm

Ici tout un dossier sur le sujet, avec des recettes aussi ;) http://www.bioaddict.fr/article/quels-traitements-naturels-utiliser-pour-un-potager-bio-a187p1.html

Il n’est pas difficile de participer à la protection de la biodiversité. Avec un minimum de volonté, de prise de conscience et d’un peu de documentation, vous pouvez faire de belles choses ;)

Et quelle belle récompense, que de voir de jolis papillons voler dans votre jardin, d’observer les abeilles butiner, des fleurs pousser, et tout un tas d’autres insectes qui sont si intéressants à observer. Ca amuse beaucoup les enfants aussi, c’est ludique, ça fait partie de l’apprentissage de la nature et ça en fera peut être des adultes plus responsables plus tard, pour peu qu’ils aient des parents qui ont conscience des trésors que renferme la nature et qu’ils veuillent bien la protéger un minimum :)

 

Dans le prochain article, je vous expliquerais ce qu’est un refuge LPO. A très vite ;)