environnement1

 

Après l’éducation, l’alimentation et les produits corporels et ménagers, je vais maintenant vous parler de l’environnement (nature, biodiversité etc…). L'écologie est un vaste monde à découvrir ;)

 

J’ai toujours aimé la nature, depuis toute petite. Il faut dire que j’ai un papa amoureux de la nature, avec qui nous allions ramasser des champignons à chaque automne, qui nous a fait découvrir les joies de la pêche, de la plongée, la cueillette d’asperges et autres plantes qui poussent en pleine nature. Nous avons toujours eu des animaux aussi.

Quand on devient ado, cet aspect-là nous intéresse moins, c’est la période rebelle, des amours d’ado, des copains, des copines… Mais en devenant maman, j’ai voulu transmettre cet amour de la nature à mes enfants.

Par chance, ma puce de 5 ans et demi, adore tout ce qui est nature. Je dis souvent que plus tard, elle sera une écolo militante ^_^. Les insectes, les fleurs, les saisons, les animaux, les plantes, bref, tout ce qui touche à la nature, c’est son dada J Gard à celui ou celle qui s’avise de jeter un papier par terre ou écrase un insecte, il se fera souffler dans les poumons par ma crevette et repartira avec une bonne leçon de moral ^_^

Mon gnome, lui, ça l’intéresse moins, il a des centres d’intérêts restreints avec son autisme, mais il adoooore les animaux et aime aussi ramasser des fleurs.

Vous l’aurez compris, chez nous, nous respectons la nature et l’environnement. Voilà les quelques gestes que nous faisons au quotidien :

-Tri des déchets

-Ampoules à économie d’énergie

-Eteindre la lumière des qu’on sort d’une pièce

-Produits d’entretiens écologiques

-Consommation de nourriture locale, bio et/ou issue du développement durable (moins d’impact sur l’environnement)

-Aucun désodorisant pour la maison, en spray par exemple

-Trajet à pieds pour l’école (de toute façon je n’ai pas le permis ^_^)

-On ne jette pas les papiers dans la nature

-Je garde toujours les contenants en verre pour les recycler (en pots de confitures par exemple)

-On reçoit toutes nos factures par mail (aucune facture papier)

-Nous n’utilisons aucun insecticide toxique

-Nous réduisons le gaspillage au minimum

J’en oublie surement… Par contre, j’ai encore des défauts. J’aime prendre un bain une fois par semaine ou toutes les 2 semaines, les enfants prennent aussi un bain une fois par semaine. Et on fait couler l’eau trop longtemps… J’utilise des couches et lingettes jetables aussi… Ben oui, on n’est pas parfait hein ;)

Chez nous, les insectes sont aussi respectés. On ne les écrase pas. Croyez-moi, j’ai eu du mal à en arriver là hein. J’ai (ou j’avais) la phobie des araignées, alors dès que j’en voyais une, elle pouvait découvrir le dessous de ma chaussure de très près ^_^

Mais en bonne maman qui apprend à ses enfants qu’il faut respecter chaque être vivant, je n’étais pas d’un bon exemple. En venant vivre à la campagne, il a fallu que je me soigne. Car ici, les araignées, il y en a souvent.

 Dernièrement, un soir où j’étais seule à la maison, la lumière du salon éteinte, je regardais la télé, et là, je vois une petite chose toute noire traverser sous ma table basse. Un gros frisson a traversé tout mon corps. Cette chose noire, ce n’est pas la première fois que j’en vois une traverser mon salon l’air de rien. J’allume donc la lumière, et là, méga frisson, ventre qui se noue. Une araignée !!!!! Je commence à trépigner sur place, ne sachant pas quoi faire, chéri d’amour est absent, alors je respire un coup et je me reprends. Je prends une feuille de papier et un verre pour capturer l’araignée. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois car elle s’est fait la malle la première fois ^_^ Et OUF, je l’ai relâché dehors. Et bien j’étais fière de moi ^_^ mais j’ai failli frôler la crise cardiaque quand même lol.

Mes gnomes et moi, nous adorons observer les oiseaux manger, les abeilles butiner, les papillons, les fourmis, les coccinelles… Je leur apprends que chaque insecte a son utilité. Nous espérons pouvoir bientôt parrainer une ruche, pour préserver les abeilles qui disparaissent en masse. Quand nous aurons un plus grand jardin, j’aimerais que l’on puisse y installer un petit nid de biodiversité en plantant des fleurs et plantes pour les insectes en tous genres, devenir refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux), faire un petit potager bio et du coup, le composte qui va avec etc… Ça en fait des projets, mais Paris ne s’est pas fait en un jour hein ;) Nous prendrons le temps de bien faire chaque chose et il faut d’abord que l’on déménage et que l’on ait un plus grand jardin. Cela ne se fera que d’ici 1 an environ.

Tous ce que nous faisons, ne sont que des petits gestes, mais qui sont tellement important pour préserver notre belle nature et ses habitants.

Dans le prochain article, je vous ferai un lexique des termes de l’environnement, je vous expliquerai aussi en quoi consiste la biodiversité dans son jardin, pourquoi il faut préserver les abeilles, qu’est qu’un refuge LPO, etc…

A très vite les amis ;)