Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zen Attitude, l'art de vivre au Naturel
Zen Attitude, l'art de vivre au Naturel
Zen Attitude, l'art de vivre au Naturel
  • Maman de 2 merveilleux enfants, femme épanouïe, je me passionne pour le bio et le naturel depuis quelques années. Je suis aussi une touche à tout côté cuisine et loisirs créatifs. Bienvenue dans mon monde et bonne lecture ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
14 mars 2013

Les produits corporels et ménagers

1302777449862

 

Les produits corporels et ménagers.

 

Dans le premier article, je vous ai parlé de ma petite crevette qui fait de l’eczéma, si sa peau est en contact avec des produits non bio ou naturels.

Au fil des années, j’ai dû m’y mettre aussi, ma peau ne tolérant plus les produits classiques. Mon gnome, lui, n’a connu que des produits bio, je n’ai pris aucun risque vu l’eczéma de sa sœur et j’ai bien fait, car il a tendance à en faire aussi.

Le seul qui s’en fiche, c’est chéri d’amour. Et pis même si c’est bourré de truc cracra, je kiff l’odeur de son gel douche, vous savez, ceux de la marque qui déclenche une apocalypse des filles mdr. Un jour il y viendra peut-être, mais ça reste son choix et je le respecte.

Donc à la maison, tous les produits corporels sont bio ou naturels.

Quelques chiffres :

-gel douche (200ml) de mon gnome dans les 6€, il  dure 2 mois environ

-savon au lait d’ânesse de ma puce, moins de 4€, il dure environ 2 mois aussi

-shampooing (250ml) des gnomes (ils utilisent le même), 10€, il dure environ 3 mois, à raison de 2 lavages de tête par semaine pour mon fils et d’un lavage pour ma fille, pas la peine de plus, ils ont des cuirs chevelus fragiles. Notez que ce shampooing fait aussi gel douche.

-mon shampooing (250 ou 500ml) entre 8 et 12€, tout dépend, j’en change de temps en temps, il dure entre 1 mois et demi et 2 mois

-mon savon ou gel douche, entre 3 et 5€, tout dépend ce que je prends, il dure 2 ou 3 mois.

-dentifrice des gnomes (50ml), moins de 4€, pour une durée de 2 mois environ.

Il existe même une marque que l’on trouve normalement dans tous les magasins bio, qui fait des bouteilles de 1 litre de shampooing et gel douche pour toute la famille, à moins de 10€ !!!

Bref, si vous faite le compte, c’est tout à fait abordable, au même titre que les produits de marques classiques.

En faisant mon liniment, j’ai découvert la cosmétique home made. Faire ses produits soit même, c’est juste génial !!! On adapte en fonction du type de peau, du problème etc… Du coup, j’en ai fait profiter ma famille, ma maman, ma sœur, ma grand-mère… Elles étaient déjà adeptes de mon liniment. Du coup, pour Noël ou les anniversaires, je faisais des paniers cadeaux, gourmands et cosmétiques. Maquillages, crème hydratante, parfum, savons… Elles étaient ravies.

La cosmétique home made, m’a amené à pousser d’avantage mes connaissances sur les ingrédients, les plantes, les huiles essentielles, les beurres végétaux… Des connaissances qui sont vite devenues une passion. Magazine, sites internet, livres, tout est bon pour en apprendre toujours plus. Nous n’imaginons pas à quel point les plantes peuvent faire des miracles, mais peuvent aussi être dangereuses, si, mal utilisées. Naturel ne signifie pas « sans danger ».

N’importe qui peut se lancer dans la cosmétique maison. Il faut juste avoir un peu de matériel et être rigoureux sur l’hygiène, car les bactéries peuvent vite proliférer dans ce genre de cosmétiques. Je vous conseille un super livre si vous souhaitez vous lancer, voici le lien d’un article que j’avais fait à son sujet http://byzenattitude.canalblog.com/archives/2012/01/27/23351062.html

En ce qui concerne les produits ménagers, c’est venu un peu plus tard. Mais en faisant de la cosmétique maison, j’ai découvert qu’on pouvait  aussi fabriquer soit même ses produits ménagers naturels et écologiques et avec peu d’ingrédients que l'on trouve un peu partout à l'heure actuelle. Je me suis moins lancé dans l’aventure par manque de temps, mais j’utilise régulièrement le vinaigre blanc, les cristaux de soude, les huiles essentielles et le bicarbonate de soude pour faire le ménage. Et puis dans la grande surface où je fais mes courses (Le***rc), ils ont tout une gamme de produits ménagers écologiques et à petits prix. Donc pourquoi s’en priver ?

Quelques chiffres :

 -mon liquide vaisselle de 500ml 0,95cts (on trouve l’équivalent de ce même produit en écologique aussi chez L*dl à 0.98cts il me semble).

-ma lessive coûte moins de 5€ les 3 litres, et comme elle est très concentrée, elle me dure 2 mois environ.

-le spray nettoyant universel à 1,46€ les 500ml

-le produit pour les vitres à 1,93€ les 750ml

-le produit pour les toilettes à 0,99€ les 750ml

 En revanche je n’ai plus le prix du nettoyant salle de bain, mais c’est dans le même ordre de prix que les autres. Alors oui ils sont certifiés écologiques, mais l’idéal étant quand même de faire ses produits soit même, j’y viendrai un jour… Notez quelque chose d’important, ses produits sont plus concentrés que les produits classiques, donc on en utilise moins, ils durent plus longtemps et donc un gain d’économie.

Même le maquillage bio devient abordable maintenant, sur certains sites de ventes privées responsables, vous trouverez par exemple du crayon pour les yeux bio, à 3€ pièce, vernis à ongle bio à moins de 3€ etc…

Forcément, il y a toujours des choses qui seront plus chères, comme la farine (et encore on en trouve de la bio à Le***rc à moins de 1€ les 1kg), les pâtes, certains produits de beauté (mais pareil tout est relatif, car un produit de très grande marque comme Ch*nel par exemple, coûtera plus cher qu’un produit bio et sera bourré de produits chimique…

Il suffit juste se pencher un peu sur la question et sur les prix, faire des comparatifs… Et surtout ne pas se faire embobiner par toutes ses grandes marques qui disent qu’il y a tel ou tel plante bio dans leur produit, mais tout le reste c’est du chimique !!! Il faut qu’il y ai un label certifié sur le produit, tel que  ceux que vous trouverez sur ce site http://www.naturalglam.com/les-labels-bio .

N’hésitez pas si vous avez des questions ;)

Publicité
Commentaires
J
J'ecris pas français moi mdr. DOnc je disais, je pense que tu dois pouvoir trouver.
J
Je pense que vous tu trouver ;)
N
je testerai coslys alors lors d'une prochaine commande internet (ou si je le trouve à mon mag bio (je pense que oui)
J
Alors pour le shampooing (cheveux gras et pellicules), j'en change souvent. Un de chez Coslys me va bien. Mais ceux chimiques, c'est l'horreur, ça change rien à mes cheveux et en plus ça m'irrite le cuir chevelu... J'en ai essayé des tas pourtant. Donc bon... Shampooing solide aussi j'ai essayé, j'ai bien aimé, mais à force ça faisait plus rien.
N
ici aussi dès que je trouve une alternative de produit en version bio (à prix abordable), je change! et une fois que je suis satisfaite du produit et que j'ai changé et me suis habituée, impossible de revenir en arrière ^^ (que ce soit en cosmetique, alimentation, produit menager)<br /> <br /> <br /> <br /> en cosmetique, je suis quasiment à 90% bio, juste qq trucs de maquillage (fond de teint et fard à paupière) que je n'ai pas encore trouvé LE coloris que j'ai chez agnès b)et le shampoing, j'ai head and shoulders, j'ai testé plusieurs shampoing bio, et meme fleur de shampoing (shampoing solide) j'ai pas encore trouvé ce qui allait à mes cheveux gras... donc je reste sur du "chimique"<br /> <br /> <br /> <br /> en produit menager, j'en ai très peu, voir quasi pas<br /> <br /> a part la lessive ecologique, et le liquide vaisselle ecolo, le reste c'est produit de base : bicarbonate, vinaigre blanc, cristaux de soude, savon noir, eau, lingette microfibre et huile de coude mdr!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité